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Les différents contenus SEO

Les différents types de contenu SEO

Pour référencer votre site sur les moteurs de recherche, écrire du contenu SEO régulièrement est primordial. Ce contenu SEO doit être optimisé, évidemment, et être pertinent par rapport à votre audience et vos personas. Mais quel type de contenu SEO écrire ? Retrouvez dans cet article les différentes stratégies de contenu possibles pour alimenter votre site internet et Googlebot.

1er contenu SEO – Pages statiques

Le premier type de contenu SEO à rédiger et optimiser sont les pages vitrines de votre site internet, celles qui présentent votre activité ou vos services et qui sont souvent directement accessibles via votre page d’accueil, votre menu de navigation. Ces pages statiques de présentation ont un rôle central, tant en termes de référencement que de conversion

Pensez bien à optimiser votre contenu SEO, ainsi que les différentes métas classiques : title, h1, description… N’oubliez pas que la page d’accueil de votre site internet est la page qui va naturellement recevoir la grande majorité de vos backlinks. Il est donc primordial que ces différentes balises soient optimisées !

2ème contenu SEO – Fiche produit

La fiche produit est un des types de contenus SEO les plus importants lorsque l’on souhaite améliorer la visibilité d’un site e-commerce.

En plus d’être optimisée, une fiche produit doit comporter une description unique et intéressante. En plus d’être SEO friendly, la fiche produit doit aussi et surtout répondre aux questionnements et interrogations des internautes, lever leurs doutes éventuels. Ce type de contenu SEO a donc une double utilité : la visibilité de votre site internet, et la conversion directe. 

Il n’y a pas de nombre minimum de mots à respecter pour la rédaction de fiches produits. La longueur dépend du produit lui-même et de ses caractéristiques. En revanche, si votre contenu SEO est long, essayez d’aérer votre fiche produit. Pour vous aider à rédiger votre fiche produit, pensez à répondre aux questions suivantes : 

  • Quelles sont les caractéristiques techniques ?
  • A quoi cela sert ?
  • Comment on s’en sert ?
  • Quels sont les avantages du produit ? 
  • D’où proviennent les matières premières ? Où cela a-t-il été fabriqué ?…
  • Avis clients…
  • Conseils d’entretien

La rédaction de fiches produit peut être très chronophage, mais cette technique est efficace et porte ses fruits à moyen termes. N’oubliez pas de lier les produits de même catégorie entre eux

Avez-vous une section blog dédiée à la catégorie à laquelle votre fiche produit appartient ? Si cela est pertinent, vous pouvez mailler un article de blog à certaines fiches produits.

3ème contenu SEO – Page catégorie et sous-catégorie

Trop souvent oubliées par les webmasters e-commerce, les pages catégories et sous-catégories sont un des types de contenus SEO les plus importants puisqu’ils permettent d’optimiser le contenu de vos catégories. Idéal pour permettre à Googlebot de comprendre ce que vous vendez ! 

Le contenu SEO d’une page catégorie peut être maillé vers les pages sous-catégories. Ainsi, au sein de chacune de vos sous-catégories vous pouvez également rédiger du contenu optimisé adapté. N’hésitez pas à rédiger au moins 400 mots pour chaque catégorie ou sous-catégorie.

L’idéal est de rédiger une première courte description (pas plus de 100 mots maximum) de la catégorie ou sous-catégorie en haut de page, avant vos différents produits, puis de rédiger en bas de page du contenu SEO beaucoup plus long (au moins 200 mots).

Évidemment, tout contenu SEO doit faire l’objet d’une analyse de mots-clés au préalable. Il n’est pas question de se lancer dans la rédaction de dizaines de contenus SEO sans avoir préétabli vos objectifs de mots-clés par catégorie/sous-catégorie. Vous avez dû déterminer au préalable quels seraient vos filtres (non crawlables par Google) et quelles seraient vos facettes de navigation, qui sont crawlables, indexables et dont les pages doivent être optimisées. Cela dépend entièrement de votre secteur d’activité, et de l’étude de vos mots-clés. 

Exemple : une de vos catégories principales sont des chemises. Après étude de mots-clés, vous déterminerez que certains filtres ne seraient pas très intéressants en tant que sous-catégories (“chemise” + la couleur ou “chemise” + la taille par exemple). Ces filtres ne doivent pas être crawlables et indexables pour économiser votre temps de crawl (ou bloqués via le fichier robots.txt). En revanche, les combinaisons “chemise “ + marque ou “chemise” + genre sont peut-être très pertinentes. A vous de créer ces sous catégories et d’optimiser les contenus SEO des pages !

Comme toute page de site internet, vos pages catégories et sous-catégories doivent être optimisées techniquement.

4ème contenu SEO – Blog

Que vous ayez un site vitrine ou un site e-commerce, tenir à jour un blog est une très bonne pratique pour améliorer son référencement. 

La stratégie éditoriale des contenus SEO de vos articles de blog dépend entièrement de votre secteur d’activité, de votre positionnement sur ce marché, de l’image que vous souhaitez renvoyer. Parmi les types de contenus SEO que l’on retrouve le plus souvent sur les blogs  :

  • Sujets d’actualités, tendances et nouveautés du secteur,
  • Formats liste (“5 raisons pour lesquelles… “),
  • Conseils d’utilisation, conseils pratiques (“Comment enlever feutre sur canapé tissu”…),
  • Interviews d’experts du secteur,
  • Tutoriels ,
  • Guides complets : vous traitez d’un sujet en profondeur afin de montrer votre expertise. Vous pouvez aussi choisir d’en faire un livre blanc si vous préférez, afin de générer des leads qualifiés. 

Rédiger des articles de blog est la manière la plus simple et la plus répandue pour :

  • améliorer la visibilité de son site internet,
  • se montrer expert sur un domaine,
  • créer du contenu frais qu’il est possible de partager, afin d’alimenter réseaux sociaux et newsletters par exemple.

5ème contenu SEO – Cocon sémantique

Le cocon sémantique est une technique redoutable théorisée par Laurent Bourely, ayant pour but d’améliorer ses positions sur des mots clés concurrentiels. Pour résumer très rapidement, un cocon sémantique consiste à créer un écosystème de page liées entre elles très méthodiquement afin de pousser une page cible à fort trafic potentiel. Cela permet également de se positionner efficacement sur les mots-clés un peu plus long, ciblés au sein des différentes pages filles.

Pour structurer un cocon sémantique, il faut obligatoirement faire une étude de mots-clés, afin de structurer au préalable son cocon, en utilisant un outil de mindmapping. La première page du cocon sémantique, présente les différentes grandes thématiques que le cocon va aborder (autour du mot clé cible). Ensuite, chacune de ces grandes thématiques va faire un lien vers des sous-catégories (pages filles) au cœur de la page. Un lien vers la page mère est placé en haut de page. Les liens vers les pages sœurs sont quant à eux placés tout en bas de page. 

exemple de cocon sémantique : lunettes
Source : abondance.com

Cette méthodologie doit être respectée pour être la plus efficace possible. Les pages doivent être les plus imperméables possibles, en recourant à l’obfuscation de lien SEO par exemple. Bien entendu, la taille du cocon va dépendre de la concurrence du mot-clé.

6ème contenu SEO – Guide d’achat

Les guides d’achat sont très appréciés par les internautes qui souhaitent acheter un produit dont ils ne maîtrisent pas toutes les fonctionnalités, ou ne sont pas experts dans le domaine.

La rédaction d’un guide d’achat doit apporter une vraie plus-value au consommateur. Celui-ci doit répondre à toutes ses interrogations pratiques, les avantages et les inconvénients des différents types de produits… Bien sûr c’est aussi l’occasion idéale de lier vos produits phares.

Une bonne pratique est de regrouper les guides d’achat d’une même catégorie ensemble, sur une page. Le mieux est d’ensuite insérer un lien vers cette page, depuis la catégorie de produits correspondante. 

Par exemple, Cdiscount a choisi cette solution. En naviguant dans la catégorie “Bricolage” par exemple, vous pouvez accéder aux guides et conseils d’achat des produits phares de cette catégorie.  

Extrait de la landing page des conseils et guides d’achat de la catégorie « bricolage » de Cdiscount

 7ème contenu SEO – Comparatifs produits

 A l’instar des guides d’achat, les comparatifs produits sont très appréciés des internautes. Ils doivent permettre aux internautes de faire un choix entre deux produits concurrents, proches techniquement… Les comparatifs produits ne sont pas adaptés à tous les produits, évidemment. Ce type de contenu SEO est plus adapté aux produits technologiques et hi-tech, les produits électroménagers, outillage…Une étude de mots-clés doit permettre de comprendre si des comparatifs produits sont adaptés aux produits que vous vendez. 

Pour savoir comment est créé un article de comparatif produit, vous pouvez vous inspirer de frandroid.com par exemple, qui compare de nombreux smartphones entre eux.

8ème contenu SEO – FAQ

Que vous gériez un site e-commerce ou un site vitrine mettant en avant vos services, la création d’une page FAQ est très importante. Une page FAQ est l’occasion de répondre à toutes les questions que vos clients et prospects se posent à propos de vos services. Et ce type de contenu SEO a l’avantage de pouvoir éventuellement soulager votre service client…

Nous venons d’aborder les principaux types de contenus SEO que vous pouvez/devez créer afin d’améliorer le référencement de votre site internet. Mais d’autres types de contenus peuvent aussi être créés : les contenus “médias”.

9ème contenu SEO – Les contenus médias

En plus des contenus écrits, des contenus SEO médias peuvent aussi être utilisés. Ils sont très appréciés par les internautes et peuvent grandement améliorer votre SEO puisque ces types de contenus favorisent les partages, et par conséquent l’acquisition de backlinks. Parmi les plus tendances :

Infographie

Souvent design, l’infographie attire l’oeil et permet de visualiser des informations de manière plus agréable que les articles traditionnels. Les infographies sont l’occasion de condenser les informations importantes d’un article. Cependant, ce n’est pas un exercice évident puisqu’il faut non seulement extraire les points et informations clés, mais également créer une infographie design. 

Le design est important puisqu’il va favoriser le partage sur les réseaux sociaux.. Des outils, tels que Canva par exemple, permettent d’aider les néophytes en graphisme à réaliser des infographies simples facilement. En tant que contenu SEO, vous pouvez créer une page dédiée à cette infographie, y ajouter une description textuelle au dessus et au dessous afin de la contextualiser, puis d’optimiser l’infographie avec un titre adapté, un attribut Alt optimisé, une taille adaptée au web, des métas title et descriptions adaptées…

Vidéo

C’est le format en vogue. Les internautes consomment énormément de vidéos, dans tous les domaines. Comme les infographies, les vidéos sont propices aux partages et à l’obtention de backlinks. Vous pouvez également utiliser la vidéo contenu SEO, en essayant de la référencer sur le moteur de recherche. Des techniques d’optimisation existent afin de favoriser leur apparition dans Google.

Podcast

C’est le contenu SEO le plus tendance actuellement avec la vidéo. Il existe des podcasts sur à peu près tous les sujets. Il existe aussi des techniques pour favoriser leur référencement sur Google. Comme la vidéo ou l’infographie, le podcast se partage bien et se consomme partout !

Nous avons parcouru dans cet article les principaux types de contenus SEO que vous pouvez (ou devez) utiliser afin d’améliorer le référencement de votre site internet. Certains types de contenus SEO peuvent être préférés ou choisis en fonction des ressources de votre entreprise (humaines et temporelles) ou de votre secteur d’activité, Chaque stratégie de contenu SEO est unique. Et n’oubliez pas de vous inspirer de ce que font vos concurrents pour découvrir ce qui fonctionne… tout en essayant de faire mieux évidemment.

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