Top
Aurélien Quichaud / SEO  / Checklist Audit SEO 2021 [GUIDE COMPLET]
checklist audit seo

Checklist Audit SEO 2021 [GUIDE COMPLET]

Cet article propose une checklist pour audit SEO, en quatre parties. La première partie est consacrée à un audit général du positionnement du site sur Google, sa visibilité générale ainsi que celle de ses concurrents. La deuxième a pour but de lister et analyser les points d’améliorations concernant votre contenu et son optimisation. La troisième partie porte sur les aspects technique de votre site. Enfin, la quatrième et dernière partie s’intéresse à la popularité de votre site et de vos concurrents. Découvrons dès maintenant comment réaliser un audit SEO avec cette cheklist.

Checklist Audit SEO – Mots-clés et positionnement

A. Audit de votre site : êtes-vous bien référencé ?

1. Etat des lieux global des mots-clés

La première étape selon moi pour débuter cette checklist audit SEO est de réaliser un état des lieux de son positionnement sur Google, les requêtes sur lesquelles vous êtes en première page notamment. Un outil tel que la Google Search Console n’est pas assez précis et ne fournit pas assez d’informations. Les solutions efficaces sont payantes, et notamment SEMrush.

NB : je mets en avant l’outil SEMrush tout au long de cet article car c’est tout simplement celui que je connais le plus.

  • Quels sont les mots-clés à fort volume où vous êtes en première page ?
  • Gagnez-vous globalement des positions sur vos mots-clés cibles ?
Vue globale de mots clés avec SEMrush
Analyse de mots-clés avec SEMrush

2. Vos mots-clés en première page sont-ils pertinents ?

  • Les pages correspondant à ces requêtes répondent-elles vraiment à l’intention de recherche ?
  • Comparez vos landing pages avec celles de vos concurrents et leur contenu
  • Quels mots-clés sont directement générateurs de valeurs ? Déterminez les landing pages les plus performantes en termes de trafic. Si certaines de ces pages n’ont pas de CTA, de mise en avant d’un produit ou service… c’est peut-être le bon moment de le faire !

3. Comment améliorer rapidement votre visibilité ?

Les mots-clés en deuxième moitié de première page et deuxième page ont souvent un gros potentiel : ciblez les mots-clés qui semblent les plus intéressants (liées étroitement à votre activité, à une catégorie de produits ou services…) et actualisez, améliorez, optimisez les pages correspondantes afin de booster le référencement sur ces requêtes. Vous pouvez gagner rapidement de nombreuses positions en peu de temps.

Affinez cette analyse grâce à la Search Console : analysez les requêtes avec peu de clics mais un très grand nombre d’impressions, témoignant d’un potentiel trafic important supplémentaire. Déterminez si :

  • ces mots-clés sont intéressants pour votre activité
  • la landing page associée à la requête répond efficacement à l’intention de recherche des internautes
  • il est possible d’améliorer cette page pour bénéficier d’un boost de référencement.

Continuons cette checklist pour réussir un audit SEO complet en nous attardant sur les mots-clés que vous ciblez au sein de votre stratégie de référencement.

4. Les mots-clés que vous visez sont-ils atteignables ?

Avoir comme objectif de ranker sur des mots clés trop génériques est contre-productif. La notion d’intention de recherche souvent absente dans ce cas. Ces mots-clés sont de plus souvent inatteignable si votre site n’a pas une autorité suffisante.

  • Déterminez si les mots-clés de vos campagnes SEO sont atteignables rapidement ou s’ils sont à l’heure actuelles inatteignables.
  • Préférez des mots-clés moins difficiles à atteindre, en favorisant la longue traîne. Ce sont des mots-clés composés de plusieurs mots. Ces mots-clés apportent beaucoup moins de trafic, mais celui-ci est qualifié, vous répondez à un besoin très ciblé, votre taux de conversion s’en verra amélioré. L’audit SEO est le bon moment pour redéfinir ses objectifs en fonction de ses moyens.

Sur SEMrush par exemple, la difficulté SEO d’un mot-clé s’exprime en pourcentage. Plus celui-ci s’approche de 100 plus il est compliqué de se positionné sur ce mot-clé. La concurrence y est rude, les sites placés en première page possède un grande autorité aux yeux de Google. Pour déterminer l’autorité d’un site, il existe différentes métriques, telles que le Citation Flow et le Trust Flow de Majestic SEO, ou encore le Domain Authority et le Page Authority de Moz.

5. Quels nouveaux mots-clés pouvez-vous viser ?

Un audit SEO permet de définir de nouveaux mots-clés à atteindre, en fonction des objectifs de votre stratégie digitale, de la réussite de vos campagnes SEO précédentes, des améliorations de positions notées juste avant, ou au contraire en fonction de la difficulté à atteindre certaines positions.

  • Trouvez des idées de mots-clés avec les différents outils, gratuits et payants.
  • Quelques exemple d’outils gratuits pour trouver des idées de mots-clés : auto complétion de Google, les People Also Asked, les suggestions de mots-clés en bas de page de recherche Google, le Keyword Planer de Google Ads, Ubersuggest…
  • Utiliser un outil payant est naturellement plus efficace : par exemple le Keywords Magic Tool de SEMrush permet connaître la difficulté associée aux mots-clés trouvés, d’en trouver de nouveaux, de connaître la position de ses concurrents sur ces mots-clés…
  • Vos nouveaux mots-clés ciblés doivent être étroitement liés à votre stratégie de contenu, afin de répondre à vos différents objectifs SEO : alimenter un cocon sémantique, créer du contenu pour une sous-catégorie de produits, alimenter son blog sur une thématique tendance, etc.
  • Dans tous les cas, regardez les contenus qui se placent en première page pour identifier l’intention de recherche : quel type de contenu s’agit t-il ? Des contenus purement informationnels ? Transactionnels ? Des comparateurs ou guides d’achats ?

B. Audit de la concurrence – Vos concurrents sont-ils bien référencés ?

1. Déterminer vos concurrents :

concurrents organiques semrush
Déterminer ses concurrents organiques avec SEMrush
  • Déterminez vos concurrents sur le web. Sur SEMrush, la fonction « vue global du domaine » ainsi que la carte de positionnement vous permet de les identifier très facilement. Les concurrents sont notamment déterminés par les mots-clés en commun.
  • Quels mots-clés avez-vous en commun ?

2. Sur quels mots clés acquièrent-ils du trafic ?

  • Analysez le positionnement de vos concurrents : sur quels mots-clés acquièrent-ils du trafic ? Notez, sauvegarder vos idées de mots-clés, qui peuvent faire l’objet d’une future campagne SEO
  • Étudiez la possibilité de vous positionner sur certains de ces mots-clés à fort trafic
  • Quel type de contenu ont-ils créé pour se positionner sur ces mots-clés ?
  • Si vous êtes déjà positionné sur ces mots-clés : analysez pourquoi leur page est mieux positionnée que la vôtre. Pouvez-vous optimiser rapidement votre page afin de la booster ?

Dans tous les cas, comparez les mots-clés intéressants sur lesquels vos concurrents sont positionnés et pas vous. Cela vous donne plein de nouvelles idées de contenu !

Vous avez à ce stade une vue globale de votre positionnement sur Google et celui de vos concurrents. Passons à la deuxième partie de cette checklist pour un audit SEO en nous intéressant à la partie Contenu.

Checklist Audit SEO – Contenu

A. Audit global du contenu 

L’audit global de contenu va permettre de faire un état des lieux de toutes les pages de votre site sur plusieurs points déterminants pour le SEO. La checklist comprend l’analyse des pages orphelines, zombies, de votre siloing, ou encore des erreurs 404.

1. Pages orphelines

Les pages orphelines sont des pages qui existent, qui sont indexées par Google, mais qui ne sont pas liées par d’autres pages. Elles ne sont pas directement accessibles par le maillage interne. Les pages orphelines ne bénéficient pas de la puissance de ce maillage interne. c’est ce maillage qui permet de transmettre du jus SEO, le Page Rank, un des éléments les plus importants en SEO. Bien identifier ses pages orphelines représente ainsi une des étapes les plus importantes d’un audit SEO.

  • Identifiez vos pages orphelines : pour cela commencez par générer un sitemap XML. Vous obtenez une première liste avec l’ensemble de vos URL présentes dans votre BDD. Ensuite utilisez un crawler pour obtenir une seconde liste des pages accessibles par les robots de recherche. Comparez enfin les deux listes pour identifier les pages orphelines.
  • Analysez vos pages orphelines et mettez en place des actions pour corriger, en travaillant le maillage interne. Le maillage interne doit être travaillé manuellement. Une page orpheline doit être liée avec une page du même thème.

2. Pages zombies

 Les pages zombies sont des pages qui apportent peu de trafic SEO, qui « végètent » dans les pages de résultats de Google. Elles sont souvent peu optimisées, mal maillées. Elles peuvent être néfastes pour le SEO d’un site pour plusieurs raisons : elles peuvent cannibaliser d’autres pages, utiliser votre budget de crawl et amoindrir la qualité globale du site.

  • Identifiez vos pages zombies. Pour cela, rendez-vous dans votre Search Console, dans l’onglet « Performance ». Sélectionnez une période (3 mois par exemple) et comparez-là à l’année N-1. Triez par ordre croissant, vous accédez à vos pages qui n’apportent aucun trafic, ni il maintenant ni l’année d’avant à la même période. Vous pouvez évidemment tester d’autres plages de dates.
  • Choisissez une action à mener : les supprimer, les consolider (en la fusionnant avec une autre page du même thème) ou l’optimiser.

3. Analyse du siloing

Googlebot doit comprendre la sémantique de votre site internet. Pour l’aider, il faut structure votre site en silo, mais surtout mailler vos pages de manière intelligente (un article sur une tendance déco ne doit pas être liée avec un article d’un thème complètement différent). L’analyse du siloing et les actions correctrices associées peuvent représenter l’une des étapes les plus longues et fastidieuses de cette checklist d’audit SEO, notamment si cette analyse n’a jamais été faites auparavant, et que votre site comporte une grande quantité de pages.

  • Utilisez un outil tel que cocon.se pour visualiser la structure sémantique de son site, comment le Page Rank est distribué, les pages inutiles SEO possédant une forte distribution de Page Rank, etc. Il est possible de recourir à l’obfuscation de liens afin de contrôler la distribution du PageRank.
  • En fonction des résultats obtenus, mettez en place des actions correctives pour améliorer vos silos (nouveau maillage).
  • L’organisation de vos contenus et plus globalement de votre site, doit être pensé pour les utilisateurs ET pour les moteurs de recherche.

4. Pages 404 et liens cassés

Il est important d’identifier et de corriger les 404 lorsque cela est nécessaire. Pour les trouver, utilisez un outil tel que Screaming Frog ou rendez-vous dans la Search Console dans l’onglet « Couverture » et « Exclues ». Plusieurs solutions s’offrent à vous concernant les liens rompus ou cassés :

  • Supprimez les liens 404 : par exemple un lien redirige vers une page qui n’existe plus, qui ne peut-être redirigée vers une page de thème similaire
  • Faites une redirection 301 : dans le cas où la page se trouve à un autre endroit, ou une page au thème très similaire existe.
  • Modifiez le lien 404 par un lien vers une page au thème similaire
Pages 404 google search console - smartkeywords
Pages 404 avec la Google Search Console – Image smartkeywords.io

Il faut également analyser les pages 404 elles-mêmes, et pas seulement les pages qui possèdent un lien vers ces pages 404. Il peut s’agir de pages produits qui ne sont plus disponibles à la vente. Si ces produits ne sont plus destinés à être vendus et remis en stock, vous pouvez laisser vos pages 404, Google les désindexera (ou renvoyer un code 410 pour accélérer la désindexation). En revanche, si votre produit n’est tout simplement plus en stock, il faut veiller à l’avenir à conserver la page et indiquer l’indisponibilité du produit. Ainsi, vous évitez de perdre le référencement de votre page produit.

B. Audit SEO On-Page 

Cette partie de cette checklist audit SEO est très importante puisqu’elle concerne l’optimisation de chaque page qui le nécessite. Vous avez au cours de l’audit probablement repérer des pages à optimiser : pages zombies, pages dupliquées, ou tout autre page qui selon vous n’obtient pas les résultats escomptés en termes de position Google.

1. Balise Title

On le rappelle, 1 page = 1 mot-clé principal. Évidemment des mots-clés secondaires et variantes proches sont également atteignables (parfois même sans le vouloir…). La balise Title est reprise par Google dans les résultats de recherche. Il arrive fréquemment que Google la change suivant les requêtes tapées : pas d’inquiétude, c’est normal, le moteur de recherche se permet de la modifier légèrement pour s’adapter au mieux à l’utilisateur qui effectue la recherche. L’analyse de vos title est une étape importante de votre audit SEO.

Votre mot-clé principal doit obligatoirement apparaître dans la balise Title de la page.

2. Titre H1 et cohérence Hn

  • A l’instar de la balise Title, votre mot-clé doit apparaître dans le titre H1.
  • 1 page = 1 H1… même si théoriquement il est possible d’après Google d’avoir plusieurs H1 (mais cela est fortement déconsillé).
  • Il n’est pas obligatoire d’insérer le mot-clé dans les balises H2, h3, etc : ces titres sont utilisés pour construire votre contenu, amener de la cohérence.
  • Ces titres H2, h3… n’ont pas d’impact direct sur le référencement mais aident Googlebot à comprendre le contenu.

3. Balise meta-description

Les balises meta-descriptions n’ont pas une incidence directe sur le référencement, elles sont néanmoins très importantes.

  • Des meta-descriptions bien construites améliorent le taux de clics.
  • 1 page = 1 méta-description unique
  • Priorisez vos actions : si lors de votre audit SEO vous vous rendez comptez qu’une grande quantité de vos meta-descriptions ne sont pas remplies, écrivez d’abord celles concernant vos pages importantes pour votre activité, ou vos produits importants, sur lesquels vous faîtes une bonne marge, vos produits « star », vos produits bien référencés sur Google (pour améliorer le taux de clic)…
  • Insérez le mot-clé principal dans la meta-description

5. Contenu

  • Analysez le contenu de votre page : répond-il à l’intention de recherche du mot-clé ? Répond-il au titre H1, qui est le « titre » de la page ? Réorganiser, mettre à jour le contenu et le modifier légèrement pour répondre de manière plus précise à l’intention de recherche liée à votre mot-clé et votre titre h1 peut améliorer très grandement votre position Google.
  • Votre mot-clé principal doit dans l’idéal se trouver dans le paragraphe d’introduction (ou dans les 100 premiers mots), plusieurs fois au sein du cœur de votre contenu, mais également dans votre paragraphe de conclusion. Attention au « bourrage » de mots-clés.
  • Combien de mots contient votre article ? Il n’y a pas de minimum à avoir, même si globalement un contenu long se positionne mieux qu’un contenu court. Comparez la longueur de votre article à ceux en concurrence sur votre mot-clé cible. Si vous êtes bien-dessous , il s’agit là d’une belle piste d’optimisation.

5. Maillage interne

Votre page doit être maillée de manière pertinente, pour recevoir, distribuer du Page Rank et améliorer sa compréhension par Googlebot. L’audit de votre maillage se porte sur 4 types de liens :

  • Combien avez-vous de liens internes sortant ? Il s’agit des liens vers d’autres articles de votre site, de même thème. Leur nombre dépend du thème de votre article, et de la présence d’autres articles de thème similaire. En moyenne, de deux à cinq liens internes sortants sont présents sur un article.
  • Combien avez-vous de liens internes entrants ? Ces liens proviennent d’autres pages de votre site, vers la page que vous analysez. Il est fondamental d’avoir au minimum un lien interne entrant, pour éviter l’apparition de pages orphelines. Vous pouvez trouver facilement les pages qui font un lien vers votre page analysée en utilisant par exemple Screaming Frog SEO Spider.
  • Combien avez-vous de liens externes sortants ? Pour crédibiliser votre article de blog par exemple, insérez un ou plusieurs liens vers des articles faisant autorité pour crédibiliser également votre page.
  • Combien avez-vous de liens externes entrants ? Ce sont les fameux « backlinks ». Plus vous avez de backlinks de qualité, plus vous améliorez l’autorité de votre site, et vos positions Google. Vous pouvez utiliser SEMrush pour connaître vos backlinks, et les pages vers lesquels ils pointent.

6. Images

  • Renseignez vos attributs Alt : essayer d’y insérer votre mot-clé principal si cela est possible.
  • Ajoutez une légende dans l’idéal
  • Veillez au poids de votre image : cette dernière doit être optimisée pour améliorer le temps de chargement de la page et l’expérience utilisateur.

Nous avons terminé la partie « Contenu » de cette checklist pour votre audit SEO. Passons désormais à l’audit technique de votre site.

Checklist Audit SEO – Technique

A. Page en http et sécurité

Il est aujourd’hui indispensable d’avoir un site sécurisé en https, même pour un site vitrine. Google le prend officiellement en compte comme critère de positionnement. Même si le poids de ce critère reste très faible, un site en https rassure les internautes.

  • Votre site est-il en https ? Si non, prévoyez rapidement la migration.
  • Vos pages possèdent-elles des liens internes en http alors que vous êtes en https ? Si oui, et même si une redirection vers https est en place, essayez de les corriger en remplaçant http par https.

B. Sitemap

Il existe deux types de sitemaps : les sitemaps XML et les sitemaps HTML. Ils sont très importants, car facilitent le travail de Google en lui proposant via deux moyens, toutes les pages importantes de votre site que vous souhaitez qu’il indexe.

  • Possédez-vous un sitemap XML ?
  • Si vous possédez un CMS, il est très facile de configurer un sitemap XML via un plugin, qui va notamment le mettre à jour lorsque vous ajoutez ou supprimez des pages de votre site.
  • Vous pouvez générer plusieurs sitemaps XML, par catégories par exemple.
  • Possédez-vous un sitemap HTML ? Un sitemap HTML permet aux robots mais aussi aux visiteurs d’accéder facilement aux pages clés de votre site, de manière structurée. Cela permet de mettre en avant l’organisation de votre site.

C. Fichier robots.txt

Le fichier robots.txt permet de donner des consignes de crawl aux robots de recherche. Le principal intérêt est le contrôle de votre budget crawl, en indiquant à Googlebot notamment quelles sections de votre site ou quelles types de pages (via la configuration de vos urls) ne pas crawler. Cela peut être très utiles pour des sites e-commerce avec navigation à facettes. Chacune de ces facettes pouvant entraîner le crawl de milliers d’URL inutiles pour le SEO, on comprend vite l’intérêt d’un tel fichier.

  • Possédez-vous un fichier robots.txt ? Si non créez-en un, même si vous ne donnez aucune consigne.
  • Vous pouvez également y indiquer l’emplacement de votre sitemap.
  • Vous pouvez tester la bonne configuration des consignes du fichier robots via la Google Search Console, avec notamment l’outil « inspection d’URL ». Un crawler tel que Screaming Frog SEO Spider permet également de tester la configuration de votre fichier robots.txt.

D. Statut de page

  • Vérifiez vos statuts de page avec un crawler (Screaming Frog, Audit SEMrush…)
  • Avez-vous beaucoup de redirections 301 ? Essayez de remplacer vos liens internes avec redirections par l’URL finale
  • Avez-vous des redirections 302 ? Ces redirections sont normalement temporaires. Si cela n’est pas pas le cas, privilégiez une redirection 301 (ou remplacez-là par l’URL finale). Retrouvez sur cette infographie les différents types de redirections 3XX et leur impact en SEO.
  • Avez-vous des pages avec statut 4XX ? Ces pages ne sont pas trouvées. Identifiez et analysez ces pages, si il y en a un trop grand nombre, cela peut signifier que certaines de vos pages ne sont pas trouvables alors qu’elles le devraient.
  • Avez-vous des pages avec statut 500 ? cela ne devrait pas être le cas, cela signifie une erreur côté serveur.

E. Duplication de contenu

Le contenu dupliqué est néfaste pour le référencement d’un site internet, c’est pourquoi il doit faire partie intégrante de votre checklist d’audit SEO . De nombreux éléments peuvent faire l’objet de duplication : balises Title, métas-descriptions, descriptions de produits, ou même des pages entières.

  • Crawlez votre site via Screaming Frog pour découvrir les pages comportant des balises dupliquées.
  • Avez-vous des balises title dupliquées ? Corrigez-les, les title doivent être uniques à chaque page. Il faut écrire un title unique pour chaque page (avec le mot-clé principal à l’intérieur). Dans les cas où cela est impossible (manque de temps et de ressources), prévoyez au minimum un title créé dynamiquement (même si cela n’est pas l’idéal, c’est mieux que des title dupliqués)
  • Avez-vous des balises méta-descriptions dupliquées ? Les métas-descriptions doivent être uniques à chaque page. N’oubliez pas qu’elles ont une incidence sur le taux de clics.
  • Trouvez votre contenu dupliqué interne en utilisant des sites tels que Siteliner ou Kill Duplicate (payant). Si deux articles sont très similaires, vous pouvez penser à les consolider pour n’en faire qu’un.
  • Parfois, Google accède à des pages via différentes URL (présence de paramètres par exemple). Pour prévenir le contenu dupliqué et proposer à Google la bonne version de la page, utilisez obligatoirement la balise rel=canonical sur chaque page.
Screaming frog duplicate meta description - builtvisible screen
Meta description dupliquées, avec Screaming Frog – Image builtvisible.com

F. Analyse de logs

Dans le cadre d’un audit SEO, une analyse peut être réalisée. L’analyse de logs peut être faire via des outils tels que Screaming Frog Log Analyzer ou Oncrawl. Une analyse de logs permet de connaître et d’analyser l’activité de Googlebot.

  • Réalisez une analyse de logs via un outil dédié
  • Vos pages sont-elles toutes crawlées par Googlebot ?
  • Quelles sont vos pages qui ne sont pas crawlées ?
  • Vos pages stratégiques sont-elles crawlées ?
  • Quel est le volume crawl de Googlebot ? Cela permet de connaître son budget de crawl quotidien.
  • Quelle est votre fréquence de crawl ? La fréquence de crawl indique le nombre de fois ou Googlebot vient crawler une page sur une période donnée.
  • Quelle est votre taux de pages actives ? Le taux de pages actives correspond au nombre de pages qui ont reçu au moins 1 visite SEO par rapport à l’ensemble des pages. Analysez les pages non actives, qui ne reçoivent aucun trafic SEO.
  • Quelle est votre fenêtre de crawl ? Correspond au nombres de jours nécessaires à Googlebot pour crawler l’ensemble des URL d’un site. La fenêtre de crawl varie énormément selon les types de sites (sites avec beaucoup de contenu froid ou chaud)

Les différentes analyses permettent de prendre des mesures, par exemple :

  • Googlebot se perd t-il dans un spider trap ? Cela peut provenir d’une navigation à facettes d’un site e-commerce par exemple, provocant une chute de crawl : peut être corrigé en mettant en place des indications dans le fichier robots.txt.
  • Vos catégories stratégiques sont-elles crawlées en priorité ? Si non, la modification du maillage interne de régler ce type de problème.
  • Si vos contenus frais ne sont pas crawlés rapidement, peut-être que le maillage interne n’est pas idéal.

G. Redirections

Analysez les redirections via un crawler, comme précédemment (via Screaming Frog par exemple).

  • Avez-vous de nombreuses 302 ? Ces redirections sont temporaires, vous ne devez normalement pas en avoir beaucoup. Corrigez si cela est nécessaire, ou remplacez-les par des 301 si possible.
  • Avez-vous des problèmes de redirections en chaîne ? Les redirections en chaîne ont pour effet de diluer la transmission du PageRank
  • Avec « www » ou non ? Avez-vous choisi une version préférée ? Pour Google, https://www.exemple.fr et https://exemple.fr sont deux pages différentes. Il faut absolument rediriger la version non voulue vers la version préférée via une redirection 301.
  • La version http et est-elle redirigée vers la version https ? De la même façon que les 3W, vous devez rediriger la version http vers https via une redirection 301.

H. Structure des URL

La détermination d’une structure d’URL « SEO Friendly » est primordial, dès la création du site internet. Les URL ont une incidence sur le référencement, et leur construction doit être logique. En revanche, il est toujours délicat de modifier complètement des structures d’URL. Cela implique la création de multiples redirections 301, et cela risque fortement d’impacter vos positions sur Google, au moins à court terme.

Les URL doivent être pensées pour le SEO. Par exemple, pour un site e-commerce, elles peuvent être du type : https://exemple.fr/homme/chemises/chemise-blanche-845

Un site e-commerce peut aussi proposer des produits pouvant régulièrement appartenir dans deux catégories distinctes. Il peut être judicieux dans ce cas d’adopter, pour les pages produits uniquement, des urls du type https://exemple.fr/chemise-blanche-845. Les pages catégorie et sous-catégorie devraient toutefois rester tel quel : https://exemple.fr/homme/chemises/.

I. Expérience utilisateur

L’expérience utilisateur doit être analysée lors de votre audit SEO car elle impact également vos performances : taux de rebond, temps passé sur votre site internet, taux de conversions…

1. Site adapté mobile

Aujourd’hui, votre site doit être adapté mobile, être responsive. C’est d’ailleurs un critère officiel de référencement.

Par ailleurs, Google crawl votre site et le place dans son index « Mobile-First », c’est donc votre site en version mobile qui est utilisé pour le classement dans les pages, et nons la version desktop comme avant.

S’il votre site n’est pas mobile friendly, vous devez réfléchir à mettre en place des actions pour corriger ce problème :

  • proposer une version mobile friendly de votre site actuel ?
  • en profiter pour penser à une refonte de votre site ?

Quelle que soit la solution que vous choisissez, vous êtes gagnant à court terme !

2. Temps de chargement des pages

Le temps de chargement des pages impacte le SEO, mais également l’expérience utilisateur. Lorsque vous testez la rapidité de votre site, ne vous focalisez pas uniquement sur la page d’accueil. Cette dernière peut parfois être plus lente car plus lourde.

  • Testez la vitesse de votre site avec PageSpeed Insights par exemple
  • Vos pages se chargent t’elles en moins de 3 secondes ? C’est la limite à partir de laquelle une grande partie des internautes quitte un site avant même d’avoir chargé la landing page. Moins de 2 secondes est un très bon résultat, en dessous de 1 seconde, c’est l’idéal mais plus compliqué à atteindre.
Page speed insight - amazon
Analyse avec Page Speed Insights – Page d’accueil Amazon

3. Nouveaux critères sur l’expérience utilisateur [2021]

En Mars 2021, de nouveau critères de référencement basés sur l’expérience utilisateur feront leur apparition. Bien entendu, ces critères auront un très faible impact sur vos positions, mais il est toujours bon d’anticiper… ces 3 critères sont :

  • LCP (Largest Contentful Paint) : correspond au temps nécessaire à un navigateur pour afficher le plus grand élément visible de la page. L’objectif est d’être en dessous de 2,5 secondes.
  • CLS ( Cumulative Layout Shift) : correspond au décalage de mise lors d’un chargement de page. Plus celui-ci est faible, meilleur sera votre score. L’objectif est d’avoir un score inférieur à 0,1.
  • FID (First Imput Delay) : correspond au temps entre la première interaction d’un internaute (un clic sur un lien par exemple) et la réponse du navigateur. L’objectif est d’obtenir un score inférieur à 100 ms.

3. Taux de rebond et temps moyen passé par page

L’audit SEO technique est l’occasion de faire un point sur des métriques directement impactées par l’optimisation technique du site. Vous pouvez aisément les obtenir via Google Analytics.

Taux de rebond
Taux de rebond et temps moyen par page avec Google Analytics
  • Quel est votre taux de rebond ? Attention, le taux de rebond pris comme tel doit être analysé avec de la hauteur. L’idéal serait de pouvoir se comparer avec le taux de rebond de sites concurrents, mais c’est difficilement faisable. L’intérêt ici est de savoir si votre taux de rebond est anormalement élevé. S’il est supérieur à 80% ou 85%… il y a clairement un problème sur votre site : temps de chargement, faible qualité des pages, ergonomie du site, maillage insuffisant, liens morts… Les causes peuvent être très diverses.
  • Analysez le taux de rebond par page via Google Analytics pour détecter d’éventuelles anomalies.
  • Quel est le temps moyen passé sur votre site ? Pour les même raisons que le taux de rebond, un temps moyen passé extrêmement bas (moins de 30 secondes ? 1 minutes ?) doit vous conduire à mener une réflexion pour trouver les causes de départ de vos visiteurs.
  • Vos visiteurs quittent-ils votre site à partir de quelques pages en particulier ? Trouvez vos pages de sortie (via Analytics), et analysez-les. Essayez de comprendre pourquoi ces pages sont problématiques. Insérez des éléments de réassurance ? Mettez en place de l’AB Testing ?

Nous avons terminé cette troisième partie de cette checklist SEO audit sur la technique. Passons à la dernière partie sur l’analyse de la popularité de votre site internet.

Checklist Audit SEO – Popularité & Netlinking

L’audit de la popularité de votre site peut se faire via de nombreux outils : SEMrush, Majestic, Ahrefs par exemple.

A. Etat des lieux de votre site

  • Combien de backlinks possédez-vous ?
  • Combien de domaines référents ? Un domaine peut faire plusieurs liens vers votre site.
  • Vos backlinks sont-ils pertinents ? Un backlink n’est pas synonyme de qualité et n’est pas toujours utile. Un bon backlink est un lien provenant d’un site faisant autorité, d’une thématique identique à la vôtre, vers votre site.
  • Quelles pages vos backlinks visent-ils ? Idéalement, un backlink doit atterir vers la page la plus pertinente de votre site (Un article qui parle d’un de vos produits en particulier devrait insérer un lien vers la page de ce produit). En réalité la majorité de vos backlinks auront votre page d’accueil comme landing page. C’est pourquoi c’est cette page d’accueil qui possède le plus de PageRank, et c’est la raison pour laquelle les liens en page d’accueil doivent être pensés pour le SEO !
  • Vos ancres sont-elles sur-optimisées ? Quel est le pourcentage d’ancre ayant un « exact match » ? Ces ancres doivent être minoritaires car peuvent être considérées comme du spam pour Google.
Analyse de backlinks semrush
Analyse de backlinks avec SEMrush

Il était admis jusqu’à récemment qu’un backlink, pour être considéré comme tel, devait être en rel=follow. Si un lien était en rel=no follow, Googlebot ne devait pas distribuer de Page Rank. Cependant, Google a récemment communiqué à ce sujet, en indiquant que désormais, l’attribut de lien rel=no follow était considéré comme un indice, et non plus comme un ordre. Vous retrouvez sur cette infographie les nouveautés concernant les attributs de lien.

B. Etat des lieux de vos concurrents

Vous savez qui sont vos concurrents sur le net. Faire l’état des lieux de ses backlinks n’est possible qu’en se comparant avec ses concurrents. Avec SEMrush, vous pouvez facilement connaître leur profil de backlinks, leurs domaines référents et plus globalement leur stratégie.

  • Combien de backlinks vos concurrents possèdent ?
  • Leurs backlinks sont-ils pertinent ?
  • Acquièrent-ils régulièrement de nouveaux backlinks ?
  • Quels sont les domaines référents qui donnent un backlink à vos concurrent mais pas à vous ? Pouvez-vous essayer d’obtenir un backlink de ces sites ?

Il est primordial dans toute stratégie SEO, d’avoir une stratégie de d’acquisition de backlinks. Récolter de nouveaux liens de qualité régulièrement a un énorme impact sur le référencement de votre site internet.

Cette checklist pour un audit SEO est terminée ! Nous avons parcouru l’ensemble des points essentiels à vérifier pour réaliser un audit SEO le plus complet possible. Nous avons fait un état des lieux des mots-clés, de votre contenu, de l’aspect technique de votre site pour terminer sur un audit de sa popularité. J’espère que cette checklist SEO vous servira 🙂

Aucun commentaire

Poster un commentaire