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Aurélien Quichaud / SEO  / Une nouvelle fonctionnalité SERP Google ?

Une nouvelle fonctionnalité SERP Google ?

La crise actuelle a amené le moteur de recherche à faire évoluer ses SERP sur les mots-clés relatifs au Coronavirus et ses dérivés (« Covid-19 », « Coronarivus épidémie », « Covid-19 symtômes », etc…). Depuis plusieurs semaines, Google modifie sa SERP afin d’informer et les internautes sur le sujet. Google teste notamment une nouvelle fonctionnalité SERP inédite… peut-il la réutiliser après la crise ?

Quelles implications SEO ?

Depuis plusieurs jours, une nouvelle fonctionnalité SERP a fait son apparition lorsqu’un internaute fait une recherche liée au Coronavirus. Elle prend l’aspect d’une barre latérale gauche. L’internaute peut accéder en un clin d’oeil à de nombreux thèmes liés au COVID-19 : actualités, liste des symptômes, les gestes de prévention, mais également les statistiques mondiales et locales.

Google utilise ce volet latéral pour proposer des réponses en fonction de l’intention de recherche, à partir d’un mot-clé très générique « Coronavirus ».

Sur notre exemple, chacun des 4 onglets correspond à une intention de recherche :

  • Quelle est l’actualité liée au coronavirus ?
  • Quels sont les symptômes du coronavirus ?
  • Comment prévenir la propagation du coronavirus ?
  • Quelles sont les statistiques de propagation du coronavirus ?

Chaque onglet amène aussi à une fonctionnalité SERP : carrousel d’actualités, liste à puces, bannière d’informations et graphique.

Même si cela n’est que pure spéculation, quelles implications SEO aurait un déploiement massif de cette nouvelle fonctionnalité SERP Google ?

1. De moins en moins de visibilité sur les mots-clés génériques

L’avantage de cette nouvelle fonctionnalité SERP pour un internaute est d’avoir accès à une quantité impressionnantes de données sans jamais scroller.

Si une telle fonctionnalité venait à être déployée plus globalement à d’autres mots-clés dans les prochains mois, ne pourrions-nous pas imaginer que les onglets du volet latéral puissent être adaptés en fonction de chaque internaute, ses recherches passées ou encore sa géolocalisation ?

L’effet principal, le plus visible en tout cas, serait la baisse de l’intérêt d’un positionnement en première page sur des mots-clés génériques, de courte-traîne. Comme vous le savez, il est déjà très compliqué (et parfois peu utile) de se positionner sur ces mots-clés, ces derniers étant réservés aux sites possédant une grande popularité et crédibilité aux yeux de Google.

Avec l’accumulation des featured snippets de ce genre, il y a fort à parier que cette nouvelle fonctionnalité accentuerait la baisse du CTR sur les résultats naturels « traditionnels ». Quel intérêt de concentrer ses efforts pour une place dans les SERP sur des mots-clés très (trop) générique, si Google tend inévitablement vers un moteur de réponse dès qu’il le peut ?

Pourquoi le CTR baisserait ? Sur l’exemple actuel, on constate qu’en plus du nouveau volet latéral, d’autres featured snippets traditionnels sont insérés entre le haut et le milieu de page : tweets, boîte à questions People Also Ask… rendant quasiment invisible les 6 derniers résultats naturels. Il serait intéressant de connaître le CTR exact sur ces résultats naturels pour confirmer l’impact potentiel…

2. La longue-traîne : seul recours à long-terme ?

Relativisons l’impact que pourrait avoir une cette nouvelle fonctionnalités SERP Google. Le moteur peut avoir autant d’informations qu’il le souhaite sur notre historique de recherche, notre géolocalisation ou nos centres d’intérêts, il ne pourra évidemment jamais déterminer et répondre de manière certaine à l’intention de recherche précise d’un internaute à l’instant T.

Pour obtenir une réponse, ce dernier devra toujours effectuer une requête précise (donc de longue-traîne), poser une question très spécifique, à laquelle le moteur ne pourra apporter une réponse unique et précise via une fonctionnalité SERP.

La solution pour Google restera la proposition de pages web répondant à ces questions précises, et forcément optimisées pour ces mots-clés de longue traîne. L’ajout de cette nouvelle fonctionnalité ne viendrait que confirmer l’utilité et la grande importance de la longue traîne en SEO.

Cette fonctionnalité SERP sera-t-elle conservée ?

N’oublions pas que cette nouvelle fonctionnalité apparaît dans un contexte inédit. Google s’est adapté en proposant du contenu utile et condensé sur un sujet très précis, et grave, permettant également d’éviter la propagation de fake news en mettant par exemple en avant des tweets de comptes ministériels.

Même si cette fonctionnalité, telle qu’elle est présentée aujourd’hui, disparaîtra probablement après la crise, elle a pu donner des idées à Google, qui pourrait réutiliser l’idée dans le futur. Après tout, elle permettrait à l’internaute d’avoir accès à plus d’informations personnalisées, triées par intention de recherche, selon ses recherches passées. Cela correspond tout à fait à ce que Google prône et souhaite : apporter une réponse et une solution à l’internaute pour lui permettre de répondre à sa requête..

En revanche, comme Google ne peut pas connaître précisément, à l’instant T, l’intention de recherche de quelqu’un de manière ultra précise, le SEO garderait alors toute son utilité en répondant à ces requêtes-là. La longue-traîne semble plus que jamais la solution à court, moyen (et long ?) terme pour acquérir du trafic qualifié.

Crédit photo : Infographie vecteur créé par freepik – fr.freepik.com

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