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4 astuces optimiser son SEO avec Google Analytic

4 astuces pour optimiser son SEO avec Google Analytics

Pour améliorer ses performances SEO, il est possible d’utiliser certaines fonctionnalités que propose Google Analytics. Parmi elles, nous nous intéressons aujourd’hui à comprendre comment il est possible de trouver des pages 404, découvrir des pages à fort potentiel SEO, utiliser le trafic de vos meilleurs pages afin d’en booster, et enfin comment le site search de votre site est un excellent moyen d’augmenter vos conversions et donc votre chiffre d’affaires.

Comment trouver rapidement les pages 404 ?

Il peut arriver d’avoir des pages 404 sur son site internet. Cependant, il est nécessaire de les corriger régulièrement, pour plusieurs raisons :

  • Un nombre conséquent de pages détériore l’expérience utilisateur
  • Une page à fort trafic, avec un bon référencement qui devient une page 404 impacte logiquement votre SEO

Pour retrouver ces pages 404 dans Google Analytics, il suffit de se rendre dans Comportement, puis Contenu du Site, puis Toutes les pages. Ensuite :

  • Choisissez Titre de page comme dimension principale, au lieu des URL.
  • Dans la barre de recherche, tapez simplement le Title de vos pages 404.
  • Sélectionnez Page comme dimension secondaire, afin d’obtenir l’URL correspondant à la page 404.

Vous obtenez ainsi l’ensemble des pages renvoyant un code 404. Grâce à Google Analytics, vous obtenez en un clin d’œil le nombre de pages vues. Réparez en priorité les pages au plus fort trafic potentiel et celles qui convertissaient.

Analysez les pages au taux de rebond élevé

Le taux de rebond est une valeur assez peu intéressante si on ne l’analyse pas en détail. Un taux de rebond élevé, s’il est couplé à un temps moyen passé sur la page élevé, signifie probablement que vous avez non seulement répondu à la question de l’internaute, mais que vous l’avez également suffisamment intéressé pour qu’il parcourt l’ensemble de l’article.

Il est en revanche utile d’améliorer ces pages afin d’inciter l’internaute à cliquer sur une autre page de votre site : nouveau CTA, amélioration du maillage interne, etc.

Utilisez Google Analytics afin de trouver ces pages et optimisez votre SEO. Pour cela :

  • Rendez-vous sur Contenu du site
  • Ajoutez un Filtre avancé, par exemple Taux de rebond supérieur à 75
  • Triez par Temps moyen passé sur la page
Filtre du taux de rebond

Vous obtenez un tableau de pages dont le taux de rebond est au moins supérieur à 75%, trié par temps moyen passé sur la page.

C’est le moment d’améliorer le maillage interne de ces pages à fort trafic et temps passé sur la page élevé pour inciter vos visiteurs à continuer de parcourir votre site web !

Allons plus loin. Appliquez Source comme dimension secondaire. Appliquez deux autres filtres avancés :

  • Temps moyen passé sur la page inférieur à 20 secondes (par exemple)
  • Source avec correspondance exacte google
Filtre taux de rebond, source et temps moyen passé sur la page

Les pages possédant un taux de rebond élevé, un fort trafic mais un temps moyen passé sur la page très faible signifie probablement que votre page est bien positionnée sur certains mots-clés, mais qu’elle ne répond pas à l’intention de recherche de l’internaute. Analysez son contenu et essayez de le retravailler, l’améliorer, le réorganiser.

 Utilisez le Site Search pour améliorer vos conversions

Pour améliorer votre SEO mais aussi et surtout vos conversions, utilisez la puissance du Site Search de votre site web.

Les visiteurs utilisent régulièrement le site search des sites e-commerce afin de trouver les articles, les produits qui les intéressent. Dans Google Analytics, rendez-vous simplement dans le rapport Site Search puis Termes de recherche.

Analysez les termes de recherches les plus recherchés. Si vous constatez qu’un produit est souvent demandé par vos clients ou prospects et que vous ne le proposez pas à la vente, essayer de l’ajouter le plus rapidement à votre catalogue produits en écrivant une bonne description à votre fiche produit. Vous obtiendrez de nouvelles ventes assez rapidement, puisque c’est un produit très demandé par vos internautes.

Pour analyser plus finement les résultats de ce rapport, qui peuvent être assez conséquent suivant la taille de votre site, ajoutez un filtre avancé Nombre total de recherches uniques supérieur à X, appliquez le filtre, puis triez selon Sortie après recherche.

Vous obtenez les termes les plus recherchés, qui aboutissent à une sortie de votre site. On en déduit assez facilement que ces visiteurs n’ont pas trouvé le produits correspondant à leur attentes. A vous d’y remédier en le proposant.

Bien sûr, assurez-vous d’optimiser parfaitement le SEO de ces produits, afin d’attirer un maximum de visiteurs.

Je rajoute qu’analyser les termes de recherche du site search peut vous aiguiller sur les différents types de produits qui intéressent votre audience. C’est peut-être une nouvelle catégorie qu’il est nécessaire d’ajouter à votre catalogue !

Comparez d’une année sur l’autre les pages qui génèrent le plus de trafic

Trouvez rapidement les pages qui ont le plus performés, mais également celles qui ont sous performés durant une période. Pour cela :

  • Rendez-vous dans le rapport Contenu du site
  • Cliquez sur Toutes les pages.
  • Comparez deux périodes pertinentes, en prenant soin si possible de faire débuter les deux périodes à la même journée de la semaine afin d’avoir des statistiques plus justes.

Vous obtenez l’évolution des performances de chacune de vos pages.

N’hésitez pas à filtrer afin de ne conserver que les pages avec un certain trafic. Celles dont le trafic a beaucoup baissé sur 1 an nécessitent un travail afin de les rebooster : mettre à jour le contenu et la repartager sur votre réseaux, améliorer le maillage interne pour pousser cette page…

Vous avez désormais 4 nouvelles astuces pour optimiser votre SEO grâce à Google Analytics. Certaines actions peuvent être mise en place très rapidement : réparer une page à fort trafic passée en 404 donnera un coup de boost instantané au trafic de votre site, tandis que l’analyse du site Search d’un site-ecommerce ou encore l’analyse et la compréhension de la sous-performance de vos pages sur une période donnée prendra bien plus de temps à analyser.

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