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Comment mesurer performance SEO sur Google Analytics

Comment mesurer sa performance SEO sur Google Analytics ?

Google Analytics permet d’étudier et d’analyser en profondeur l’audience de votre site web, son comportement, et plus globalement la performance de votre site internet. Les métriques globales, telles que le nombre d’utilisateurs, le taux de rebond, le nombre de sessions, le nombre de pages vues… sont des données qui doivent être affinées afin d’être analysées.

Je vous donne ici 4 moyens pour mesurer la performance de votre SEO sur Google Anaytics, à travers 4 questions.

NB : pour illustrer les différents rapports, j’ai utiliser le compte analytics Google Merchandise Store, auquel tout le monde peut avoir accès en suivant les formations Google Analytics.

1. Quelle est la part du trafic apporté par le SEO ?

Le premier indicateur de mesure de la performance SEO via Google Analytics est la part de trafic apporté par ce canal. Il suffit pour cela de cliquer de ce rendre dans le rapport Acquisition, cliquer sur Tout le trafic, puis cliquer sur Canaux.

Vous obtenez, trié par nombre d’utilisateurs, les différents canaux d’acquisition de trafic.

Tableau : trafic par canal

Pour plus de clarté, n’hésitez pas à utiliser la vue en pourcentage.

Tableau : pourcentage de trafic par canal

Passons désormais à la deuxième façon de mesurer simplement sa performance SEO avec Google Analytics.

2. Quelles landing page sont les plus performantes via le SEO ?

Vous créez régulièrement du contenu et vous souhaitez connaître quelles pages, quels articles vous apportent des visites. Pour cela :

  • Rendez-vous dans l’onglet Comportement,
  • Puis Contenu du site,
  • Et enfin Pages de destination.

Le rapport, tel quel, permet de découvrir les pages les plus performantes en termes d’acquisition de trafic… mais elles regroupent l’ensemble des canaux d’acquisition.Il faut alors segmenter les utilisateurs, de manière à ce que le rapport ne se base que sur les résultats issus de la recherche (donc Google dans l’immense majorité des cas).

  • Cliquez sur Tous les utilisateurs
Rapport 1 : quelles landing page sont les plus performantes via le SEO
  • Choisissez ensuite « Trafic généré par les résultats naturels ».

Le rapport se met à jour instantanément. En triant par « Sessions« , vous pouvez à présent analyser les landing pages les plus intéressantes ou les moins intéressantes en termes de SEO.

Rapport 2 : quelles landing page sont les plus performantes via le SEO

Il existe plusieurs façons pour obtenir cette métrique.

Autre possibilité #1 :

  • Rendez-vous sur Contenu du site puis Toutes les pages 
  • De la même façon, appliquez le segment « Trafic généré par les résultats naturels »
  • Triez la colonne « Entrées » : elle indique le nombre de fois pour la page correspondante est la page d’entrée sur le site.

Vous constatez que les données sont exactement les mêmes que via la méthode précédente.

Rapport 3 : quelles landing page sont les plus performantes via le SEO

Autre possibilité #2 :

Cette alternative permet de ne prendre en compte que les résultats provenant de Google, en excluant le trafic provenant des autres moteurs de recherche ( Bing par exemple)

  • On conserve le segment initial « Tous les utilisateurs »
  • Appliquez cette fois une dimension secondaire « Source »,
Rapport 4 : quelles landing page sont les plus performantes via le SEO
  • Cliquez ensuite sur « Avancé »
  • Filtrez afin d’obtenir uniquement les pages ayant comme source « google » : « Inclure » – « Source » – « Correspondance exacte » – « google »
Rapport 5 : quelles landing page sont les plus performantes via le SEO

Vous avez alors accès aux métriques de vos landing page, uniquement via Google. Vous constatez que les données sont légèrement plus basses, car une petite partie du trafic provient de Baidu et d’autres moteurs.

N’oubliez jamais qu’acquérir du trafic et de la visibilité est la base de toute activité sur internet. Mais ce n’est qu’un moyen pour remplir des objectifs : inscription à une newsletter, clic sur un CTA, achat, demande de devis…

Voyons un troisième moyen permettant de mesurer sa performance SEO avec Google Analytics.

3. Quelles landing page ont le plus performé sur 1 an ?

Maintenant que vous savez quelles pages sont les plus performantes, ne serait-il pas intéressant de connaître celles qui ont le plus performé par rapport à l’année précédente ? Pour cela :

  • Rendez-vous dans le rapport Comportement, Contenu du site puis Pages de destination
  • Choisissez le segment « Trafic généré par les résultats naturels« 
  • Cliquez sur la période
  • Sélectionnez la plage de date à comparer (un mois ou un trimestre par exemple)
  • Cochez la case « Comparer à » et sélectionnez « Année précédente » afin de comparer les données la même période de l’année N-1.

Dans le tableau de bord généré, deux courbes sont ainsi générées, chacune correspondant à une période.

Le rapport vous permet de voir rapidement :

  • l’évolution globale de nombre de sessions
  • l’évolution du nombre de session pour chaque page
  • l’évolution de vos conversions par page
Rapport : quelles landing page ont le plus performé sur 1 an

Vous pouvez également appliquer différents filtres pour n’inclure par exemple que des URL « commençant par… ». Cette fonction s’avère très utile pour analyser certaines catégories de votre blog ou de votre site e-commerce.

Passons enfin à un quatrième moyen pour déterminer la performance SEO via Google Analytics, par rapport aux autres canaux de conversions.

4. Comment connaître rapidement la part du SEO dans les conversions ?

La configuration d’Analytics passe par la définition d’objectifs. Certains sont facilement configurables, par exemple : « 1 objectif est réalisé lorsqu’un internaute accès à une page de remerciement, après inscription à la newsletter ». D’autres en revanche nécessitent le tracking d’événements que l’on considère comme des conversions. Des objectifs d’évènements sont alors configurables.

Pour connaître rapidement le rôle que joue le SEO dans vos conversions, il suffit de se rendre dans Conversions, puis Objectifs, Entonnoirs multicanaux et enfin Conversions indirectes.

Rapport : comment connaître rapidement la part du SEO dans les conversions

Ce rapport classe les canaux en fonction du nombre de fois où ils sont impliqués dans un processus de conversion. Le canal « Résultats de recherche naturels » comptabilise 1 conversion indirecte supplémentaire, dès lors lors qu’il est apparu au moins une fois dans le chemin de conversion.

Crédit photo : Infographie vecteur créé par gstudioimagen – fr.freepik.com

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